lundi, novembre 14, 2005

Québec Souverain

Un québec souverain


Je suis pour mon pays libre et fort. Que ma langue survive et soit éternellement protégé. Que mes enfants grandissent dans la beauté d'un territoire unique à la culture riche et épanoui. Je vois la jeunesse dont je suis se battre pour gagner la bataille de notre indépendance et m'inquiète de voir la vieille garde camper dans leur position ou transfugeant vers l'ennemi. Ceux qui votaient LIBRE maintenant se présente pour les libéraux, les intérêts personnel devant ceux de la patrie. Ces traîtres qui croient que nous sommes mieux et que nous avons de la place dans ce Canada qui nous méprise, mais nous amadous pour avoir nos impôts.


Je n'ai pourtantp plus envi de me battre contre tout le monde. Oui je veux mon pays, mais je ne le veux pas seul. Je ne le veux pas sans anglais et surtout pas sans langue anglaise. D'où nous viens cette haine des anglais. Vrai il y a longtemps ils représentaient l'ennemi, mais tout ceci est du passé. Ils étaient l'ennemi non pas a cause de leur langue mais a cause que le pouvoir était entre leur mains. Le pouvoir économique autant que politique depuis a changer de main. Je ne veux pas être contre mes frères anglais qui sont aussi désavantagé que moi dans la lutte pour mon indépendance. Nos langues ne nous dissocie plus mais nous unisses bien au contraire. Mes plus grande haine ne sont plus pour leur accent qui casse le Francais ni contre les francais qui casse leur anglais, mais contre majoritairement des Québécois qui massacre notre culture et notre identité j'ai nommé Paul Martin, Jean Chrétien et tout les Trudeau de ce monde. Nous nous battions les uns contre les autres autrefois et aujourd'hui ce n'est que par peur de leur ennemis passé qu'ils sont toujours contre nous. Je tend la main pourtant sans les jugés pour bâtir un pays ensemble riche de deux langues aussi importante les unes que les autres et aussi belle l'une que l'autre chacune a leur manière. Pourquoi ne pas affranchir ce qui ne se fait nul part ailleur dans le Canada une partenariat somme toute réussi entre Francophone et Anglophone entre Québécois tout simplement.


Pendant que nous perdons notre temps a exclure ceux qui ont autant de raisons, maintenant plus que jamais, de ce séparé d'une entité paternaliste et centraliste. Le discours de Parizeau qui me revient en tête où il expliquait que entre nous nous avions voté majoritairement pour l'indépendance, entre nous... Il est temps que les rancoeurs passé qui ne concerne plus les générations actuel se pardonne entre elle et que le nous inclu tout ceux qui croient au combat pour un Québec souverain pour que notre pays soit au profit de tous libre et prospère. Le projet n'est pas utopique, mais il faut conscientisé les vieilles gardent que nos combat ne sont plus opposé. Le Québec est riche de deux langues et nous serions bien malheureux de perdre une de nos richesses. La seul territoire Nord-Américain qui est vraiment bilingue Francais et Anglais.


Il n'est plus possible de ce combattre les uns les autres et nous ne pourrons pas non plus croire longtemps que nous convaincrons nos concitoyens après avoir fait la victoire seul. Il faut joindre nos forces devant une machine fédérale bien huilé pour nous barré le chemin de la liberté et le chemin de l'indépendance. Les complots, les commandites, les programmes spéciaux un ministère délégué à l'unité Canadienne et tout ceci à même nos taxes et nos impôts? Quel genre de peuple peu importe la langue qu'il parle accepterait une telle mascarade.


Alors arrêtons nos combats illogiques et unissons nous dans notre propre intérêt. La vrai bataille ne sert a rien dans les rues décidons pour nous même. Soyon maître chez nous!


Aucun commentaire: