jeudi, novembre 17, 2005

Émeute en France

Les émeutes en France sont troublante, mais au combien représentative des changements actuels dans le monde. Pendant que le ministre de la sécurité accuse les ''immigrés'' ces mêmes personnes accuse les Francais blancs. Je pose une question ouverte combien de temps aurait duré le ministre si il avait dit les arabes de banlieux, les noirs des environs etc... Surement pas longtemps. Je comprend que les Francais d'origine on des fautes, mais est-ce que nous devons fermé les yeux devant les fautes des autres? Je ne crois pas. L'homme ''blanc'' nord-américain dans la trentaine, il est partout et nul part en même temps. Il est partout parceque c'est l'homme moyen et nul part parcequ'il n'est pas caractérisé par rien. Il est dans toute les sphères de la société et pourtant il n'est aucunement organisé. La classe politique en est majoritairement composé et ce sont donc eux qui non pas de défence. Alors pendant qu'il ne peut réagir les groupuscules, plus diversifié les uns que les autres, s'amuse à lui rejeté la faute puisque cible facile.

En France, il s'agit de rien de moin qu'une mascarade pour masqué la faute. Oui les banlieux se rebelle, mais je dois posé des questions au risque de me faire traité de fasciste naziste et autre suposé insulte politico-correcte. Les banlieux scolairement sont-elles vraiment désavantagé? Si ils sont si exclu dite moi pourquoi il ne se désexclu pas? Comment un mouvement de saccage de masse et de vandalisme aussi spontanné peut-il être organisé et a ce point conscient du pourquoi de leur lutte? Je suis peu être dans le tord, mais il faudrait quand même que quelqu'un me dise pourquoi la faute est toujours à la même place. Je parle a ceux qui croient que tout les peuples sont égaux eh bien soit qu'il en soit ainsi; maintenant agissez comme tel. Les arabes ne sont pas plus faibles que les Francais, les noirs pas plus imbécile que les asiatiques etc... alors pourquoi nécessairement et innévitablement notre faute. Serait-ce pas plus l'excuse facile?

Mes doutes s'emportent et pourtant je ne comprend toujours pas le pourquoi de toute ses violances. N'importe quelle personne (et je ne parle pas de race ici) doit et sera jugé pour des actions de la sorte. Pas de passe droit, pas de bonne raison. Il s'agit de violence inutile qui nuise au principe fondamentaux de notre société. Rébellion oui, violence non! Qu'il soit blanc, noir, brun, ''jaune orange ek des pitons'' comme le dirait Falardau importe peu. Le ministre de la sécurité avait raison quand il parlait de racaille, par contre je me demande pourquoi toute les banlieux ont réagis? Comme dit le proverbe si le chapeau te fait met le.

Aucun commentaire: