vendredi, mars 05, 2010

Le problème avec le dessert

Le problème c'est le dessert. Dans chaque repas digne de ce nom il y a une entrée. L'entrée est nécessaire c'est pour ce mettre en appétit. Pour permettre aux papilles de se dégourdir et d'apprécier le repas qui suivra. Certains préfère les entrées petites, d'autres les entrées chaude et d'autre les entrées froides. Dans mon cas, je préfère les entrées qui sont plus a l'italienne; Anti-pasti! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une anti-pasti c'est le genre de petites entrées diverses toute dans la même assiettes. C'est très diversifié, plusieurs style, plusieurs saveurs toute très différentes les unes que les autres et toutes dans le but de mettre en relief les saveurs multiple. Certains passeront leurs vie a mangé que des entrées en disant que c'est la meilleure partie du repas, pas moi. Pour moi l'entrée est le but du repas principale plus mature, plus prêt, plus consistant, celui pour lequel on sort manger.

Après l'entrée il y a bien sur une pause. La pause elle aussi importante puisqu'elle permet après un ''réchauffement'' des papilles, de permettre une certaine relaxation avant l'explosion totale. Si on sait choisir parfois même l'orgasme totale. On peut carrément choisir le type d'orgasme. Le problème avec le dessert c'est qu'il est après la meilleure partie du repas. C'est le sucre, les choix, l'instantané. La gratification du palais par le gout extrême rapide et éphémère. La preuve; on choisi toujours un restaurant parce qu'on se rappelle du repas principale jamais pour le dessert qui va le suivre. Certes quelques fois on ne va que pour le dessert mais très rarement allons-nous a un restaurant pour un repas complet en prévision du dessert. Dans les meilleurs cas on s'en souvient, dans les pires il ne cherche qu'a cacher le gout du repas principal. Un dessert c'est une distraction du vrai plaisir de mangé celui qui est en milieu de repas celui qui est long et délicieux remplis de délicatesse et de saveurs subtiles, celui qui faut prendre le temps de dégusté. Alors quand le repas arrivent, moi je ne regarde jamais les desserts, je ne me garde jamais de place pour les déserts je ne fais que contempler le menu et je regarde les autres oubliant déjà les saveurs qu'ils oublient trop occupées a regarder dans le futur de leurs repas.

Je vois dans le repas une forme de contraction et chaque bouché du repas principale apporte du plaisir le tout est de savoir gardé son attention sur celui-ci.

Ici le repas; c'est la vie
Les papilles; la façon d'aimé
Les services; les femmes qui sont dans celles-ci
Le repas principal; LA femme de sa vie
Le désert; l'attrait du nouveau une fois qu'on a trouvé la bonne


Ici la métaphore du repas et je choisis;

- Monsieur prendrez-vous un dessert?
- Non merci. Je ne veux pas ruiner mes papilles.

1 commentaire:

Mindy a dit...

That was pretty awesome. We can tell that you REALLY enjoy food. I have a small objection however, fruit is rarely included as the main dish so sometimes we have to wait for dessert, even if we are satisfied with our current meal. :p