Alors que les élections fédérale viennent de prendre fin avec une autre écoeurement dans la population traduite par un faible taux de participation qui nous a mis en place un gouvernement majoritaire et un électorat majoritairement contre. Les critiques fusent de toute part jusqu'à pu soif de commentaire politique et d'analyse. Est-il suprenant que le citoyen moyen ce sente désinteressé et surtout désabusé de sa propre politique alors que les résultats montre clairement le gouffre entre la volonté de l'électorat et la réalité parlementaire. Cette justice de la représentativité ou est-elle?
Alors que les crimes d'argent et les crimes financier sont réprimandé plus sévèrement que les crimes violent ou sexuelle. Comment espérer faire croire à la société que le systeme de justice est équitable. Les poursuite ''baillon'' les proces de géant contre de plus en plus de David. Nous avons des monstres de patience qui s'arme et s'insurge devant les grandes corporation aux moyens illimités... Pendant ce temps, les grand criminel obtiennent des 6iem de peine, des appels a répétitions et des crimes sexuelles a sentence minimum. ''Préserver l'apparence de justice'' a pris le pas sur la justice elle meme.
Le désabusement est beaucoup plus que politique, il est sociétaire et identiraire. Alors que le citoyen moyen ne se reconnait plus dans ses classes politique et élitaire. Alors que les élus ne lui ressemble plus et alors qu'ils ce font rabrouée de toute part par leurs propres élue pour manque d'engagement, comment vouloir un citoyen engagé et docile? Le citoyen moyen devant son sentiment d'impuissance s'enferme dans son propre mutisme et dans ses propres problèmes. Il a perdu le contrôle sur ce qui est supposé le représenter, a perdu son sentiment de pouvoir décisionnel et donc, du même coup, son intérêt pour la chose politique et sa confiance en la justice.