Rare sont les ouvrages qui permettent à l'homme d'analyser le pouvoir dans une perspective de le prendre ou de le maintenir. Certe les ouvrages du peuples qui le critiques, le louange ou le condamne sont légions, mais combien de livre avez-vous lu est en fait une analyse de la méthode, de la manière et des qualités requise pour prendre le pouvoir?
Dans Le Prince, qui se veut en fait un cadeau pour un nouveau prince de l'époque de l'auteur, l'analyse est un véritable mode d'emplois. Des analyses raisonné et juste permettent au lecteur de se sentir littéralement au milieu d'un cour sur la gouvernance. Bien sur le livre est un peu daté, quinzième siècle, mais avec un peu d'imagination la remise en contexte est relativement aisé.
Malgré un texte extrêmement lourd, ce court texte est emplis de citation, de contexte historique et d'exemple savoureuse pour les amateurs autant d'histoire que de politique. Sans être un incontournable a mon sens, l'auteur est quand même un des rares a se jour a avoir risqué une analyse et un mode d'emplois du pouvoir. Le Prince est en fait une bonne analyse d'un auteur qui a consacré sa vie au sujet.
Plusieurs réflexions s'ensuivent à la lecture de se livre qui est a l'agenda de lecture, encore aujourd'hui, des plus grands chef d'État.
MACHIAVEL, Nicolas. Le Prince. Boréal Compact / Classique, no 63. Québec: Boréal, 1995, 126 p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire